Quels sont les avantages de la bulle musicale dans une creche ?

Brevetée en 2008, la bulle musicale est une création de Claudia Kepsy-Yahi qui se répand partout en France. Elle s’accompagne d’une formation pour savoir bien l’utiliser afin d’en faire ressortir tous les bienfaits de cet outil innovant. Quels sont alors ces bienfaits de la bulle musicale ? Cette rubrique dressera 3 bienfaits de cet outil de crèche.

La sécurité comme premier bienfait

Sa hauteur est de 2 m pour ainsi être confortable aux enfants de 3 à 6 mois. Avec cette hauteur, l’utilisation de la Bulle Musicale devient aérée surtout lorsque sa surface est de 5 m². En dehors de ces caractéristiques, cette structure possède deux entrées pour permettre une sortie assez calme des enfants. 
Cette sortie doit être régulée, car les enfants sont encore tous excités par l’expérience qu’ils viennent de vivre, pour exprimer leurs sentiments, ils auront tendance à s’agiter. Quant au niveau sécurité sonore, la bulle dispose aussi d’une zone qui absorbe les résonances. 
La structure en véritable bulle a une contenance de 12 personnes sans porter atteinte à l’espace vital de ces bouts de choux. Ainsi, à son sol se trouve un tapis, rembourré et aussi lavable à chaque journée d’utilisation. Dans le même temps, les parois de la structure reçoivent aussi une protection de mousse qui peut comme le sol être lavée.

Une structure pour augmenter leur acuité visuelle tactile et auditive

En termes d’acuité visuelle, la bulle musicale est chargée de faire transmettre aux enfants une information imagée en fonction du son qu’ils reçoivent. En effet, elle contient des capteurs tactiles que les enfants actionnent et libère ainsi une vibration. Cette dernière leur permet d’assimiler la vibration et d’aiguiser leur sens du toucher.
Par ailleurs, la bulle musicale contient généralement un écran distinctif. Ce dernier est outillé pour diffuser des images statiques, captivant les enfants. Toutefois, l’écran n’est pas sans son et agit en fonction des effets sonores. 
Enfin, la bulle dispose de 4 haut-parleurs adaptés pour diffuser des sons non nocifs pour l’oreille de l’enfant. Son utilisation est enseignée lors de formations et comprend également un mode écho pour la reconnaissance de la voix de l’enfant, mais aussi pour son effet ludique. Grâce à un micro, l’enfant peut également s’entraîner à parler et à écouter sa voix.

Un contenu enrichissant pour le développement de l’enfant

Parmi les sonorités que comporte la bulle musicale se trouvent des sons à caractères traditionnels comme des comptines. Ces derniers sont conseillés par les psychologues pour leur facilité d’assimilation, mais aussi pour les enseignements qu’elles véhiculent. 
Outre les comptines, les cris d’animaux permettent aux enfants non seulement de se perfectionner dans la reconnaissance de ceux-ci, mais aussi de les reconnaitre sur l’écran dans la bulle. Par ailleurs, les instruments de musiques pour enfant sont mis à leur disposition pour la reconnaissance du son. 
Il est à noter que pour tout ce qui est la sonorité, les instruments sont choisis et sélectionnés par les musicologues averties et professionnelles. Mais le son n’est pas tout et l’odorat et le gout viennent parachever les enseignements reçus par le biais de l’oreille et des yeux. En substance, l’enfant écoutera avec la bulle une bagatelle de 500 sons et 500 images pour son épanouissement.

Articles recommandés