Pourquoi manger des produits bio?

Les produits bio envahissent de plus en plus nos marchés de nos jours, avec des prix qui deviennent de plus en plus accessibles qu’auparavant. Si l’on veut se tourner vers ce type d’alimentation, il faut savoir quels sont les arguments qui favorisent l’utilisation des produits bio. Est-ce qu’ils sont aussi délicieux que nos aliments habituels? Qu’est-ce qui fait que ces produits contribuent à notre santé? Ou tout simplement, quels sont les avantages liés à la consommation de ces produits bio.

Qu’est-ce que c’est un produit “bio”

Ces produits qui peuvent se trouver sur Bio superette Lesparre-Médoc ou dans votre supermarché du coin, viennent de l’agriculture biologique. C’est un mode de production agricole qui n’emploie pas de produits chimiques comme les herbicides chimiques et les pesticides par exemple, mais seulement. Tout en respectant la biodiversité, l’environnement et les équilibres naturels, les produits issus de ce mode de production sont de haute qualité. Les déchets doivent être recyclés, les agriculteurs doivent appliquer la rotation des cultures pour préserver le sol, le bien-être animal doit être respecté, ainsi de suite… Beaucoup de principes doivent être respectés pour pour qu’un culture soit certifié biologoque et donc que ses produits soient certifiés bio.

Les avantages des produits bio

On en a déjà parlé en haut que l’un des grands avantages des produits bio c’est qu’ils contribuent à la protection de l’environnement, au maintien de la biodiversité et au bien-être animal. Si vous êtes une personne qui se soucie de votre planète, en achetant ces produits, vous aiderez les agriculteurs à agrandir leur terre et leur ferme et donc à développer leurs activités bio pour protéger encore plus l’environnement. En n’utilisant aucun produit chimique, les agriculteurs bio seront à l’abri des effets néfastes que peuvent avoir ces produits sur le corps. En continuant à acheter ces produits, vous protégerez non seulement vous-même mais aussi votre agriculteur.

Les aliments bio sont bien évidemment meilleurs pour votre santé, car aucun produit chimique n’a été utilisé lors de leur cultures. Aussi, ils sont plus frais et ont plus de goût, car ces produits sont cueillis seulement lorsqu’ils sont mûrs. De ce fait, les légumes et fruits cueillis sont remplis de minéraux et vitamines. Ces aliments sont aussi réputés pour contenir plus d’antioxydants que vos produits alimentaires habituels. Ces agents sont efficace dans la prévention de beaucoup de maladies et ralentissent aussi le vieillissement de votre organisme. Enfin en consommant des aliments bio, on évite aussi les allergies provoquées par des composantes synthétiques présentes dans notre nourriture habituel. Idéal donc pour la bonne croissance de nos enfants.

Les aliments certifiés bio ont le logo « Euro feuille » ou le label AB signifiant “Agriculture Biologique” sur leur emballage. Un logo qui garantit que l’aliment en question contient au moins 95 % d’ingrédients bio. Ainsi vous pouvez être sûr que le produit que vous avez acheté est réellement issu d’un mode de culture bio.

Avant lorsqu’on parlait de produits bio, on pense souvent aux prix exorbitants de ces derniers, mais ne vous inquiétez pas, de plus en plus de supermarché s’engage à offrir de larges choix de produits bio à des prix compétitifs. Une autre raison d’essayer ces produits.

 

 

 

 

Articles recommandés