L’essentiel a savoir sur le retrecissement foraminal

Le rétrécissement foraminal est un mal qui reste encore confus dans la plupart des esprits. Pourtant, il s’agit d’une maladie dont tout le monde peut en souffrir. Il convient alors d’appréhender le nécessaire sur ce mal. Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses symptômes ? Autant de questions auxquels cet article apportera des réponses.

Qu’est-ce qu’un rétrécissement foraminal ?

Le rétrécissement foraminal encore appelé sténose foraminal est une manifestation clinique du canal lombaire étroit. Sa présentation est presque identique à celle d’un syndrome radiculaire par hernie discale. Même si tout le monde peut en être atteint, il y a une catégorie de personne qui y est beaucoup plus vulnérable.

Il s’agit des personnes âgées de 50 ans ou plus; les symptomes d’un rétrécissement foraminal se traduisent par des malaises dans le cou, les bras, un épuisement musculaire, etc. Il convient de les présenter plus en détail afin que tout le monde puisse mieux les connaitre.

Quels sont les symptômes d’un rétrécissement foraminal ?

Un rétrécissement foraminal peut se présenter de plusieurs manières. Il est alors nécessaire de connaitre tous les symptômes de ce mal afin de ne pas le confondre avec une autre maladie. En effet, lorsque vous êtes atteint de sténose foraminal, cela peut d’abord se manifester par une douleur diffuse dans vos membres supérieurs. Toutefois, vous pouvez aussi ressentir des malaises provenant des muscles extincteurs du poignet.

De même, vous pouvez constater une névralgie cervico-brachiale qui peut être suivie d’un engourdissement et de fourmillement. Par ailleurs, vous pouvez également remarquer une forte douleur ou plutôt un manque entier de sensations. Le rétrécissement foraminal peut aussi se manifester par une légère paralysie de certaines parties du corps. La sciatique et la névralgie thoracique sont également des symptômes de ce mal.

Lorsque vous voyez l’un de tous ces signes, sachez qu’il s’agit d’un rétrécissement foraminal.

Comment soigner un rétrécissement foraminal ?

Comme toute autre maladie, il existe certaines méthodes qui permettent de soigner les personnes atteintes d’un rétrécissement foraminal. Il peut en effet s’agir d’un traitement médical ou encore d’une chirurgie qui vous aidera à soigner ce mal.

Traitement médical

Lorsque vous souffrez d’un rétrécissement foraminal, vous pouvez suivre un traitement médical. Ce dernier vous soulagera assez rapidement si le mal n’a pas encore atteint un niveau intermédiaire. À cet effet, vous pourrez faire usage de certains antalgiques que vous pourrez joindre à des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des décontractants musculaires. Il faut rappeler que ce traitement ne fera pas entièrement disparaitre le mal. Il servira juste à vous redonner le sourire en atténuant au maximum la douleur.

Chirurgie pour soigner un rétrécissement foraminal

Si le traitement médical ne vous procure aucune satisfaction, sachez que le rétrécissement foraminal dont vous souffrez a déjà beaucoup évolué. Dans ce cas, il va falloir employer les grands moyens en vous faisant opérer. Toutefois, il est primordial qu’au moins 7 à 9 semaines s’écoulent avant que vous ne subissiez l’opération chirurgicale. Ainsi, vous serez épargné des revers pouvant provenir de l’intervention.

Assurez-vous de bien discuter avec le chirurgien sur tout ce qui concerne l’opération et ce que vous devez faire après. Cela vous épargnera des surprises désagréables. En définitive, n’importe qui peut souffrir d’un rétrécissement foraminal. Toutefois, les études scientifiques ont révélé de bonnes méthodes pour le soigner.

Articles recommandés