La consommation de cannabis et l’addiction chez les jeunes

La marijuana est un mélange de feuilles sèches, de tiges et d’autres parties de la plante de cannabis. À ne pas confondre avec le chanvre, une culture couramment obtenue à partir de plants de cannabis impuissants. Le cannabis cultivé spécifiquement pour ses substances chimiques psychoactives appelées cannabinoïdes est connu sous le nom de marijuana. 

Quelles sont les causes de la dépendance au cannabis ?

Après le tabac et l’alcool, la marijuana est la substance la plus consommée par les jeunes et adultes de tous âges. La récente montée en flèche de la consommation de marijuana chez les adolescents coïncide avec deux facteurs majeurs : un accès relativement facile et l’absence de danger perçu. Avec la disponibilité accrue de la marijuana à usage médical et même de la marijuana à usage récréatif, de nombreux adolescents pensent que cette drogue n’est ni dangereuse ni source de dépendance.

Certains se tournent vers le cannabis pour soulager les symptômes de problèmes préexistants, comme la dépression et l’anxiété. Si la drogue peut soulager ces symptômes pendant un certain temps, elle n’est pas une solution efficace et peut empêcher un adolescent d’obtenir l’aide dont il a besoin pour régler correctement ses problèmes de santé mentale. Certains adolescents peuvent tirer profit d’une consommation régulière de cannabis parallèlement à un traitement professionnel, mais il est important de demander de l’aide et un avis médical valable, plutôt que d’utiliser la marijuana comme moyen d’automédication.

De nombreux partisans de la consommation de cannabis affirment que cette drogue n’a pas d’effets secondaires négatifs et que la plupart des gens ne peuvent que bénéficier de l’utilisation de la marijuana dans leur vie. D’un autre côté, il existe des preuves contradictoires quant à l’efficacité de la marijuana pour aider les personnes qui ne sont pas malades. Il y a peu de preuves suggérant que le cannabis n’a pas le potentiel de créer une dépendance. Des personnes ont affirmé que la marijuana les a rendues émotionnellement dépendantes à la drogue, provoquant de l’anxiété dans le cadre d’une série de symptômes de sevrage. Le cannabis est une drogue largement disponible pour un usage récréatif dans plusieurs États. Cela en fait l’une des drogues les plus consommées dans ces pays. Visitez le site m-2j pour plus d’infos sur les produits CBD.

Les effets du delta-9-tétrahydrocannabinol

Pour comprendre tous les effets de la marijuana sur le cerveau, il est important de comprendre d’abord ce qui se passe lorsque le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) pénètre dans le cerveau. Le THC agit sur les récepteurs cannabinoïdes, qui sont situés dans tout le cerveau. Le système endocannabinoïde aide à réguler diverses fonctions en contrôlant l’activité des neurones et la quantité de neurotransmetteurs libérés. Les neurotransmetteurs sur lesquels agit le THC ont une incidence sur le plaisir, l’humeur, la douleur, l’appétit, la motivation, la mémoire et l’activité musculaire.

Le système endocannabinoïde aide à maintenir l’équilibre de l’activité des cellules cérébrales. Lorsque le THC stimule artificiellement les récepteurs cannabinoïdes, cela perturbe la fonction des cannabinoïdes naturels. Une surstimulation de ces récepteurs dans des zones clés du cerveau produit l’euphorie de la marijuana, ainsi que ses autres effets sur les processus mentaux. Avec le temps, cette surstimulation peut altérer la fonction des récepteurs cannabinoïdes. Cela peut conduire, avec d’autres changements dans le cerveau, à une dépendance et à des symptômes de sevrage lorsque la consommation de drogue s’arrête. Le système endocannabinoïde joue également un rôle important dans la régulation du développement du cerveau.

Articles recommandés