Conseils : eaux thermales et leurs particularites

La réduction des tensions musculaires, l’amélioration de l’apparence de la peau et l’augmentation de la circulation sanguine sont quelques-uns des avantages les plus connus des eaux thermales. Ces dernières sont connues dans le monde entier pour leurs propriétés curatives. Ils sont efficaces pour traiter différentes maladies et affections de manière naturelle.

Zoom sur les eaux thermales

Depuis l’Antiquité, les bains de source chaude étaient utilisés par les civilisations anciennes pour soigner les maladies et aussi comme lieu de socialisation. Le principal facteur distinctif des eaux thermales est qu’elles proviennent des couches souterraines de la terre. Cela leur permet d’avoir une température plus élevée. Certaines propriétés spéciales peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques avec des bains ou des inhalations.

Il existe deux types d’eaux thermales en fonction de leur origine géologique, magmatique et tellurique. Le type de terrain à partir duquel elles apparaissent est l’une des principales différences entre les deux. Les eaux magmatiques naissent de filons métalliques ou éruptifs, tandis que les eaux telluriques peuvent apparaître n’importe où. Vous pouvez découvrir plus d’infos avec officiel-thermalisme.com.

Recommandations avant de visiter les stations thermales

Bien que les eaux thermales présentent un grand nombre d’avantages pour la santé, les médecins et les spécialistes recommandent la prudence lors d’un bain dans ces eaux minérales.

Tout d’abord, le jour même de votre arrivée aux sources thermales ou dans la ville qui les contient, il est recommandé de ne pas prendre de bain. La fatigue et le manque de familiarité avec le microclimat peuvent vous rendre malade ou vous empêcher de profiter de ses bienfaits. Vous pouvez vous sentir étourdi ou sans énergie, surtout si la température de la piscine est trop élevée.

Avant d’entrer en contact avec les eaux thermales, il est préférable de s’acclimater à la zone et d’attendre au moins quelques heures avant de faire sa première baignade, en évitant toujours les eaux à température plus élevée. Il est conseillé d’y aller petit à petit et de commencer à activer votre circulation sanguine de manière progressive. N’oubliez pas que les femmes enceintes ont des restrictions pour se baigner dans les eaux thermales et qu’il est déconseillé de rester plus longtemps qu’indiqué dans les piscines.

Effets de l’eau thermale sur le corps humain

L’eau chaude et minéralisée des « sources chaudes » à différents effets sur le corps humain. Certains auteurs les divisent en trois, biologique, physique et chimique, bien qu’en réalité, ils agissent tous en même temps.

Les bains dans les sources chaudes augmentent la température du corps, tuant les germes, y compris les virus. Ils améliorent également la pression hydrostatique du corps, augmentant ainsi la circulation sanguine et l’oxygénation. Cela aide à dissoudre et à éliminer les toxines du corps.

En optimisant l’oxygénation, le bain dans les sources chaudes améliore la nutrition des tissus du corps en général, augmentant ainsi le métabolisme, tout en stimulant les sécrétions du tube digestif et du foie, facilitant ainsi la digestion. Des bains répétés (surtout sur des périodes de 3 à 4 semaines) peuvent aider à normaliser les fonctions des glandes endocrines, ainsi que le fonctionnement général du système nerveux autonome du corps.

Articles recommandés