Aliment : focus sur l’indice de satiété

Souvent ce sont les sportifs et les personnes en plein régime qui se préoccupent de la kcal contenue dans chaque repas. Ce n’est plus le cas désormais, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser plus sur les apports nutritionnels et l’indice de satiete d’un aliment. Mais la question que se pose la majorité de ces personnes c’est : « Est-ce vraiment nécessaire de les connaître ? ».

S’alimenter, un besoin essentiel

La nutrition est essentielle chez tout être vivant. En effet, pour rester en vie et en bonne santé, tout être vivant doit se nourrir. En général, chaque être humain doit manger trois fois par jour. Or, il y a des gens qui ne se sentent jamais rassasiés. La raison varie d’une personne à une autre, mais la majorité de ces personnes risquent d’avoir de poids involontairement.

Apprenez à manger sainement

Manger beaucoup est bien, mais manger intelligemment est mieux. Pour ce faire, commencez par connaître l’indice de satiete d’un aliment. De cette façon, vous n’aurez pas à manger beaucoup, il suffit de choisir les aliments rassasiants pour équilibrer vos aliments et avoir le maximum de calories.

L’indice de satiété

L’étude d’un indice de satiete a été créée par un docteur nommé Susanna Holt accompagné de son équipe. D’après leur étude, le calcul de cet indice doit être fait à partir d’un même apport calorique (240 kcal). Les nutriments qui vont être mis en valeur sont les proteines, les glucides, mais aussi d’autres.

Il est important de savoir que chaque nutriment agit différemment sur votre corps. Effectivement, un aliment riche en proteines n’apporte pas les mêmes effets rassasiants que ceux qui sont riches en glucides. Ceux qui contiennent plus de proteines sont classés comme un aliment rassasiant. À part ça, vous pouvez aussi manger des aliments riches en eau ou en fibres pour calmer votre faim.

Selon des analyses par les experts en la matière, la valeur nutritionnelle d’un aliment diminue lorsque celui-ci est passé à une transformation. Par exemple, les pommes de terre bouillies ont un indice de satiete de 323. SI vous décidez de les frire, leur indice de satiété sera de 116. Il y a toujours des exceptions, ici, ce sont les fruits. Ces aliments peuvent avoir des indices de satiete élevés, mais plus qu’un aliment riche en fibres ou autres (exemple l’orange contre les haricots).

Les aliments rassasiants

Les aliments les plus rassasiants sont les pommes de terre (bouillie) et le poisson blanc (grillé ou bouilli). Après ces deux aliments riches en proteines, il y a aussi l’œuf, les haricots et le fromage blanc. On peut voir aussi les pommes parmi ces aliments ainsi que les céréales (pain céréale).

Cependant, les calories ne permettent pas d’affirmer si un aliment est rassasiant ou non. Heureusement, il y a les indices de satiété, de quoi gérer votre repas à sa fonction, mais plus en fonction calorique. Grâce à cet indice, vous pourrez suivre votre santé puisque vous allez pouvoir adopter une bonne nutrition. C’est le meilleur moyen de stabiliser votre, si vous avez tendance à prendre du poids facilement.